les pierres de couleur boucheron

Depuis sa création en 1858, la recherche des pierres de couleur les plus étincelantes anime nos gemmologues. Les pierres de couleur représentent l’un des plus grands enjeux actuels de la joaillerie du fait de la complexité de la chaîne d’approvisionnement.

Ces dernières sont échangées à travers le monde avant d’être serties sur un bijou. 

nos pierres précieuses

Nos collections de Joaillerie, pour lesquelles nous disposons d’approvisionnements récurrents, sont la cible prioritaire de nos efforts de traçabilité, de la mine aux produits finis.

Notre démarche s’appuie sur un partenariat et une collaboration solide avec nos fournisseurs, afin de garantir des pratiques responsables à chaque étape de la chaîne de valeur.

Plus de 60 % des pierres de couleur et des nacres utilisées dans nos collections de Joaillerie vendues en 2021 sont traçables : notre objectif est d’atteindre 100 % d’ici 2025. 

La traçabilité des pierres de couleur est un véritable défi. Ces pierres sont extraites dans au moins 47 pays, et 80 % d’entre elles proviennent d’activités minières artisanales à petite échelle (ASM), selon les estimations des Nations Unies. Elles sont échangées, taillées, polies et vendues sur différentes plateformes à travers le monde, et changent souvent d’intermédiaires avant d’être serties sur un bijou.

Par conséquent, outre notre démarche vers une traçabilité totale, nous devons conjuguer nos efforts à ceux de l’ensemble du secteur, pour garantir des solutions à grande échelle. 

paspaley

Nous travaillons depuis 2020 avec la Paspaley Pearling Company en Australie occidentale, dans la région de Kimberley. Il s’agit de notre principal fournisseur de nacre et de perles d’huîtres récoltées de manière durable, dans sa ferme perlière certifiée par le Marine Stewardship Council.

Cette entreprise familiale fondée il y a 70 ans a pu constater le lien étroit entre la préservation de l’environnement naturel et la culture de perles.

Paspaley respecte des normes environnementales rigoureuses, cruciales pour ses activités et certifiées par le Marine Stewardship Council (MSC). Cette certification évalue le performance des pêcheries selon trois principes fondamentaux : état des peuplements de poissons, impact de l’exploitation sur l’écosystème marin et système de gestion régissant la pêche.

Notre partenaire garantit l’entière traçabilité de ses produits, jusqu’à une pêcherie durable.