Change country/region
"Chez Boucheron, nous encourageons depuis de nombreuses années la liberté de création, en nous efforçant de faire les choses autrement, en interrogeant le sens de ce qui est beau et précieux par exemple. Je pars toujours d'un rêve. Ce qui me fascine par la suite, c’est de trouver le moyen le plus juste pour réaliser ce rêve. Cela signifie que nous nous offrons toujours la liberté de tester et de jouer avec de nouveaux matériaux ou techniques inattendues et jamais utilisées en Haute Joaillerie, tant qu'ils nous permettent d'exprimer ce rêve créatif et d’en faire une réalité."
Claire Choisne, Directrice des Créations Boucheron
Bague de la collection Fleurs Éternelles, 2018
2018, Fleurs Éternelles
Encapsuler la beauté fragile d’une fleur. Défier le temps. Transformer l’éphémère en immortel. C’est le rêve qui a guidé Claire Choisne dans la création des bagues Fleurs Éternelles. Des années de recherche et développement ont été nécessaires pour stabiliser les pétales sans pigment ni substance chimique, afin de conserver leur texture et leur éclat naturel. Ensuite, les fleurs sont scannées une à une pour en capturer le volume dans les plus infimes détails et créer des structures en titane sur lesquelles sont apposés les pétales stabilisés. La nature semble renaître. Un procédé unique et tenu secret par la Maison Boucheron.
2019, Goutte de Ciel
Claire Choisne voulait offrir un morceau de ciel à porter autour du cou. La création du collier Goutte de Ciel s’est révélée de facto plus complexe. Pour reproduire la couleur changeante du ciel et cette évanescence quasi impalpable, Boucheron a utilisé de l’aérogel. Une matière employée par la NASA pour capturer de la poussière d’étoiles dans l’espace. Composé de 99,8 % d’air et de silice, ce matériau mystère, dont la couleur varie selon la lumière, a été encapsulé par les artisans Boucheron dans une coque en cristal de roche.
Collier de la collection Holographique, 2020
2020, Holographique
S’il lui a fallu de nombreuses années pour appréhender ce qu’était la couleur pour Boucheron, c’est dans la lumière que Claire Choisne trouve la solution. Pas question de choisir une teinte, elles sont toutes représentées sur chaque pièce de la collection Holographique. Pour réaliser ce rêve, la Maison a fait appel à la technologie de pointe de l’entreprise française Saint-Gobain, combinée aux savoir-faire joailliers. Une technique de pulvérisation à haute température d’oxydes d’argent et de titane a été appliquée aux matières joaillières de la Maison (cristal de roche et céramique). Un tour de force et une audace créative qui donnent des pièces changeantes, vouées à varier en fonction de la luminosité, d’un angle de vue ou du contraste de la peau.
2022, Ailleurs
Pour cette collection, le Studio Boucheron a confronté et associé des univers et des matières naturelles qu’a priori tout oppose... Les diamants se mêlent aux galets ou au bois brûlé, l’or au rotin et à la météorite. Dans cet ailleurs, une seule règle : révéler toute la beauté et la poésie de la nature. C’est le collier Rotin Diamant qui a présenté le plus grand défi de cette collection pour les ateliers qui n’avaient encore jamais travaillé ce matériau et ont dû apprendre à dompter cette nature étrangère à la Haute Joaillerie.
2023, More is More
Couleurs pop, volumes extravagants, perspectives revisitées… Dans une explosion de joie, les boules, les cubes et les rayures dessinent une géométrie précieuse et décomplexée, libérée de toutes conventions. Patchs, chouchous, cordons de hoodie, poche amovible, la collection More is More ne fait rien comme les autres. C’est une nouvelle Haute Joaillerie, loin des formes et des portés traditionnels, qui prouve que le précieux ne s’oppose pas au joyeux.
Toute l’histoire de la maison est imprégnée de cet esprit de liberté qui constitue aujourd’hui le socle de la créativité de Boucheron.
Repousser les limites de l’innovation et s’appuyer sur les avancées techniques initiées dans les collections de Haute Joaillerie. Les Capsules Innovation réinventent les icônes joaillières de la Maison.