Déplacer la création dans vos favoris.
Change country/region
Le 8 septembre 2023, la Maison Boucheron a inauguré sa 2ème plus grande boutique dans le monde après celle historique du 26, Place Vendôme. « From Paris to Tokyo, a cutting-edge and creative journey », voici la promesse de ce nouveau flagship de plus de 1000m2 sur quatre niveaux, pensé comme un pont entre les cultures française et japonaise. Avec cette boutique, c’est un morceau de Paris qui s’invite en plein cœur de la capitale nippone.
De sa façade immersive dévoilant une interprétation évolutive inspirée des quatre saisons à l'expérience unique proposée sur chacun de ses quatre étages, cette nouvelle boutique est une ode exaltante à la nature, un thème cher à notre Maison depuis sa création en 1858. Ce lien fort avec la nature est probablement ce que j'aime le plus dans ce lieu car j’y suis moi-même très attachée. C’est également ce qui réunit le Japon et la France, deux pays qui partagent le même amour de la nature.
Je suis très enthousiaste à l’idée que nos clients japonais puissent vivre cette expérience inspirante.
Hélène Poulit-Duquesne, CEO de la Maison
Un jardin parisien en plein centre de Tokyo. Avec ce nouveau flagship, la Maison a souhaité offrir un véritable voyage, à la fois créatif et innovant, sur le thème de la Nature.
Pour exprimer cette vision, la Maison a imaginé une façade qui réinterprète les codes architecturaux du Jardin d’Hiver présent dans sa boutique historique du 26, Place Vendôme. Transparente le jour, cette façade laisse apparaître les quatre niveaux de la boutique de Ginza. La nuit tombée, c’est une forêt plus vraie que nature qui se déploie sur toute la hauteur du bâtiment et se métamorphose au gré des heures, mais également au gré des quatre saisons.
La nature s’exprime donc sur la façade, mais s’invite également à l’intérieur de ce nouveau flagship, par le moyen d’écrans conçus comme des fenêtres ouvertes sur la forêt Boucheron. La Maison a également collaboré avec le compositeur, producteur et sound artist Daniel Sonabend afin de concevoir une bande sonore qui vienne parfaire l’expérience immersive.
Le rez-de-chaussée a été pensé pour accueillir les icônes Boucheron. La nature s’épanouit autour des collections Quatre, Serpent Bohème, Jack de Boucheron, Nature Triomphante et Animaux de Collection. Ainsi, le lierre, très souvent représenté par Frédéric Boucheron, rampe au sol à travers une mosaïque signée de l’atelier français de Gaspard Mahieu. Un travail d’une infinie patience, réalisé par six artisans, qui a été pensé comme un tableau vivant de la nature.
Le papier peint en soie, réalisé sur mesure par la Maison De Gournay, reprend lui aussi le motif du lierre, qui semble prendre vie le long des alcôves. Les miroirs fumés qui recouvrent les murs ont été conçus par la designer néerlandaise Sabine Marcelis.
La lumière est quant à elle apportée par des chandeliers, signés Delisle, une maison française familiale fondée en 1895. Ces réalisations sur mesure pour la boutique de Ginza font écho aux lustres majestueux présents au 26 place Vendôme.
Enfin, au fond de cet espace, l’œil du visiteur est attiré par une vitrine auréolée, réalisée par l’atelier français Pouenat. Une œuvre d’art en métal doré, conçue comme une marqueterie de laitons aux différentes textures, recouverts par des feuilles d’or. Cette vitrine accueille l’iconique collier Point d’Interrogation Lierre de Paris, qui prolonge cette déambulation au cœur de la Nature Boucheron.
L’espace du rez-de-chaussée présente également une partie du patrimoine de la Maison. Quatre créations des archives sont exposées, illustrant l’amour de Boucheron pour la Nature et sa volonté de la représenter de manière réaliste et vivante. Le papillon, datant de 1900, est un peigne transformable en broche. Représentatif de l’Art Nouveau, il reflète cette période où l’art s’inspire de la nature et du Japon. Cette pièce, achetée au tout début du XXe siècle, fut notamment rachetée par Elizabeth Taylor, qui la porta à la cérémonie des Oscars en 1976.
La Maison rend également hommage à son histoire par la présence de vitrines inspirées par celles des Expositions Universelles de Paris. Ces évènements ont joué une part importante dans la renommée de Frédéric Boucheron : il remporte le Grand Prix à l’Exposition Universelle de 1889. Parmi les créations récompensées figure le collier Point d’Interrogation, inventé dix ans plus tôt. Premier collier sans fermoir doté d’une lame ressort, il marque un tournant de la Haute-Joaillerie et témoigne du savoir-faire et de l’innovation de la Maison Boucheron.
Véritables ponts entre temporalités passées et présentes, cultures françaises et japonaises, l’intérieur de ces vitrines a été décorées par l’artiste plasticienne japonaise Miyouki Nakajima.
Véritable colonne vertébrale du bâtiment, l’escalier prolonge l’immersion dans la nature. Conçu comme un jardin vertical qui s’apprécie à tous les étages, il offre une vue permanente sur un extérieur imaginaire mais extrêmement réaliste et expose le visiteur à la lumière et au son de la Nature Boucheron. C’est aussi un terrain de jeu pour Wladimir, le chat iconique de la Maison, qui a trouvé refuge dans ce paysage luxuriant.
Après la mise en valeur des collections iconiques de Boucheron, c’est au 1er étage que les clients pourront admirer et essayer la plupart des créations de la Maison. Cet étage réinterprète l’atmosphère intime du Jardin d’Hiver présent au 26 place Vendôme et a été pensé pour accueillir un espace VIP chaleureux à la végétation luxuriante. La Maison a fait appel à TOHO LEO, un studio japonais spécialisé dans l’aménagement paysager, pour donner l’illusion d’une véritable verrière végétalisée, qui diffuse une douce lumière naturelle, sur les murs et au plafond rétro-éclairés.
Dans ce décor peuplé d’arbres blancs, les amoureux pourront découvrir les créations Mariage et Fiançailles de Boucheron dans un décor lumineux tout en rondeurs. Réalisés par YOY Studio, un collectif d’artistes et de designers japonais, ces arbres sont inspirés des cérémonies traditionnelles au Japon, durant lesquelles les individus accrochent un vœu aux arbres dans les temples et les sanctuaires. Subtiles interprétations de bouleaux, ces sculptures ont été travaillées en transparence, et leur surface est revêtue d’une dentelle qui évoque celles des robes de mariées.
Pour compléter cet hommage aux cérémonies célébrant l’amour au Japon, la Maison a développé une expérience interactive, ‘The Wishing Tree’, en étroite collaboration avec Random Studio. Dans cette forêt dédiée au mariage, chaque couple aura la possibilité d’écrire son vœu, qui sera ensuite traduit, à l’aide de la technologie, en une animation de sons et lumières.
Pour clore le voyage, Boucheron a choisi d’exposer ses créations et matières les plus innovantes au dernier étage de sa nouvelle boutique, l’Innovation Lab. Cet espace met en lumière le travail d’innovation de la Maison, qui place l’émotion au cœur de ses créations. Une proposition artistique qui ne cesse de requestionner le précieux et de défier les limites du secteur traditionnel de la Haute Joaillerie.
Chez Boucheron, nous encourageons depuis de nombreuses années la liberté de création, en nous efforçant de faire les choses autrement, en interrogeant le sens de ce qui est beau et précieux par exemple. Je pars toujours d'un rêve. Ce qui me fascine par la suite, c’est de trouver le moyen le plus juste pour réaliser ce rêve. Cela signifie que nous nous offrons toujours la liberté de tester et de jouer avec de nouveaux matériaux ou techniques inattendues et jamais utilisées en Haute Joaillerie, tant qu'ils nous permettent d'exprimer ce rêve créatif et d’en faire une réalité.
Claire Choisne, Directrice des Créations
Dans l’Innovation Lab, les visiteurs pourront découvrir quatre des créations les plus innovantes de la Maison Boucheron. Pour chacune de ces créations, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir en exclusivité le processus créatif et technique qui a permis leur réalisation, ainsi que des échantillons des matières innovantes qui les composent.
À l’occasion de l’inauguration de la boutique, cet espace transformable à souhait accueillera la dernière collection de Haute Joaillerie Carte Blanche de la Maison : More is More.
La Maison est heureuse de dévoiler trois pièces de More is More en exclusivité pour l’ouverture du flagship de Ginza, qui viennent dire l’amour de Boucheron pour le Japon. Une mini-collection de trois patchs précieux comprenant la vague de Hokusai, le chat Wladimir et un hortensia.
À l’occasion de cette inauguration, la Maison est heureuse de présenter en avant-première deux créations de joaillerie. Le nouveau pendentif Quatre Double White Edition, sera présenté dans l’espace dédié aux icônes au rez-de-chaussée, tandis qu’un pendentif Fuzzy, révélé pour la première fois en or blanc, sera disposé au 1er étage, aux côtés des autres animaux du bestiaire Boucheron.
En 2023, la Maison Boucheron réinvente le genre de l’écrin et présente un nouvel objet composé uniquement de 2 matières : l’aluminium et le feutre de laine. Fruit d’un travail de déconstruction de toutes les évidences et habitudes du secteur, cette collection de 7 boîtes ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la Place Vendôme. Lancé dans la boutique du 26 Place Vendôme en juin 2023, ce nouvel écrin sera proposé dans la boutique de Ginza dès son ouverture en septembre.
Déplacer la création dans vos favoris.
Vous recevrez sous peu un e-mail pour confirmer votre adresse e-mail