Change country/region
Médailles, boutons, broderies, aiguillettes… Claire Choisne, Directrice des Créations de la Maison Boucheron revisite l’héritage couture de Frédéric Boucheron en s’inspirant des vêtements d’apparat. Détournés de leur fonction première, ces ornements sont métamorphosés par l’emploi virtuose du cristal de roche et des diamants. Une déconstruction précieuse qui met en lumière vingt-quatre pièces de Haute Joaillerie, ouvrant la voie à une nouvelle vision de la couture.
Petites pièces circulaires servant à la fermeture d’un vêtement.
Brief du studio : proposer un coffret de 15 boutons en cristal de roche.
Pour ce faire, dépolir la matière à la main à l’aide d’une poudre abrasive qui blanchit le bouton. Sélectionner le grain adapté afin d’obtenir la nuance laiteuse souhaitée. Grâce à un système ancien de fermoir en forme de spirale, visser chaque bouton, dans les cheveux ou sur un vêtement, pour souligner un col ou une manche.
Nombre d’heures de travail : 120
Ornement constitué d'une étoffe nouée.
Brief du studio : imaginer un nœud en cristal de roche aussi souple qu’un ruban de gros-grain.
Pour ce faire, tailler, sabler puis assembler 435 tubes en cristal de roche dépoli. Affiner au maximum l’armature en or blanc pour alléger la pièce et garantir la flexibilité de l’ensemble. Imaginer des systèmes de fermoir discrets et ingénieux pour permettre la transformabilité du nœud.
Nombre d’heures de travail : 2600
Travail d'ornementation qui consiste à réaliser un dessin sur un tissu, en faisant passer des fils de coton, de soie ou d’or, à l'aide d'une aiguille ou d'un crochet.
Brief du studio : réinventer la broderie traditionnelle en introduisant le motif de la fougère réalisé en or blanc et diamants.
Pour ce faire, façonner l’armature en or blanc jusqu’à obtenir le volume souhaité. Sertir les diamants un à un. Ajouter des emmaillements pour garantir la souplesse des feuilles, qui épousent ainsi les courbes du corps.
Nombre d’heures de travail : 980
Tissu formé d'une matière textile disposée en mailles et confectionné avec des aiguilles.
Brief du studio : tricoter le cristal de roche pour imiter la tresse de la fourragère.
Pour ce faire, tailler puis façonner chaque pièce de cristal de roche à la main. Sabler la matière pour imiter l’aspect du cordage. Contrebalancer la rigidité du cristal de roche par la souplesse de l’emmaillement.
Nombre d’heures de travail : 1070
Bandes d'étoffe passant sur chaque épaule et servant à soutenir la carrure d’un vêtement.
Brief du studio : réaliser des épaulettes transformables en bracelets.
Pour ce faire, sculpter l’armature en or blanc selon les volumes souhaités. Sertir chaque volute de diamants en sertis clos. Garantir la souplesse de la structure grâce à un système d’emmaillements. Créer des fermoirs ingénieux pour transformer ces épaulettes en manchettes.
Nombre d’heures de travail : 960
Ornement d'uniforme militaire ou civil, constitué de plusieurs cordons tressés.
Brief du studio : travailler le cristal de roche pour donner l’illusion d’une corde souple.
Tailler puis sabler le cristal de roche pour obtenir l’effet de dépoli souhaité. Sur la partie des ferrets, réaliser un clinquant pavé pour jouer avec la lumière des diamants grâce à la transparence du cristal de roche.
Nombre d’heures de travail : 750
Pièces de métal, généralement circulaires, frappées ou fondues en l'honneur d'un personnage ou d'un évènement.
Brief du studio : réinventer le porté de la médaille à travers un collier de Haute Joaillerie.
Pour ce faire, tailler les fanions et les 15 médailles à partir d’un seul bloc de cristal de roche. Graver les médailles selon l’art de la glyptique, une sculpture réalisée à la main à même la matière. Reprendre chaque fanion à l’aide d’un triangle diamanté pour creuser des rainures et imiter le gros-grain.
Nombre d’heures de travail : 2230
Partie du vêtement qui entoure le cou.
Brief du studio : créer un col en dentelle de diamants.
Pour ce faire, sertir les diamants sur des fils couteaux, si fins qu’ils donnent à la pièce une dimension aérienne. Travailler individuellement les emmaillements pour permettre aux deux parties du collier d’être portées ensemble ou séparément. Concevoir trois systèmes de fermoirs ingénieux, qui sécurisent l’ensemble tout en se faisant oublier.
Nombre d’heures de travail : 1900
Dans un épisode de podcast, l'historien français Vincent Meylan retrace l'influence que la couture a pu avoir sur les créations Boucheron, depuis la création de la Maison en 1858.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum
Vous recevrez sous peu un e-mail pour confirmer votre adresse e-mail