Change country/region
Boutique Boucheron au Palais Royal, circa 1870-1880
En 1858, Frédéric Boucheron s’installe au no 150 de la galerie de Valois, qui est située sous les arcades du Palais-Royal, à Paris. N’ayant pas suffisamment de capital à l’époque, il emprunte à des membres de sa famille et à quelques amis de quoi lancer son affaire. Il réunit la somme de cent mille francs. Malgré des débuts modestes, il connaît un succès grandissant grâce à son goût pour sélectionner des objets de haute fantaisie.
Le choix du Palais-Royal est déterminant. Ce lieu était le rendez-vous de prédilection de toute la société élégante : à l’époque, on y trouve des magasins de luxe, des théâtres et des restaurants à la mode. À la fin de cette première aventure, en 1892, Boucheron a étendu son magasin d’une à quatre arcades, ce qui en fait la bijouterie la plus importante.
Le numéro 26 de la Place Vendôme
En 1893, Frédéric Boucheron est le premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique place Vendôme. Il investit alors l’hôtel de Nocé pour en faire la plus belle boutique de joaillerie de Paris. Boucheron choisit le numéro 26 pour son ensoleillement exceptionnel, qui fait briller les bijoux dans les vitrines du lever au coucher du soleil. À l’époque, la comtesse Virginia de Castiglione dite « La Divine », célèbre pour avoir été la maîtresse de Napoléon III, possède un appartement dans l’hôtel de Nocé. Quelques années après son arrivée, Boucheron transforme cet appartement en bureau personnel.
La boutique du 26 après la rénovation de 2018
À son arrivée en 2015, Hélène Poulit-Duquesne fait de cette adresse l’une de ses priorités. Avec le soutien du Groupe Kering, la CEO entreprend une rénovation en profondeur pour les 160 ans de la Maison en 2018 afin de redonner au 26, place Vendôme son lustre d’antan et de revenir aux volumes d’origine, ceux d’une Maison de famille.
Cet objectif a guidé le choix de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques. La décoration du 26, place Vendôme a, quant à elle, été confiée à Pierre-Yves Rochon, architecte d’intérieur français de renommée internationale. Celui-ci s’est attaché, en écho à l’esprit de liberté qui a toujours soufflé chez Boucheron, à bousculer les codes des boutiques de joaillerie traditionnelles. Des tables rondes autour desquelles conseillers et clients se réunissent, plutôt que des tables rectangulaires où chacun reste de son côté. C’est ainsi que la décoration de chaque espace mêle habilement touches contemporaines, œuvres d’art ou pièces chinées, comme si chaque génération avait pu laisser sa touche personnelle dans la maison.
Le salon de l’Appartement Boucheron
Le quatrième étage est sans doute l’endroit où s’exprime le mieux l’esprit de famille de l’hôtel particulier. En effet, un véritable appartement a été créé : une expérience joaillière d’un nouveau genre pour les visiteurs qui sont reçus en amis, plus qu’en clients. Ils pourront d’ailleurs se reposer, prendre un verre, ou encore passer la nuit dans l’appartement Boucheron, situé au-dessus de la boutique Place Vendôme. Ainsi, plus que jamais, cette adresse représente aujourd’hui la quintessence de l’esprit Boucheron.
Il fallait être audacieux et visionnaire pour installer la Maison Boucheron au 26, place Vendôme. Le fondateur, Frédéric Boucheron, a franchi le pas, lui qui n’a cessé d’innover en matière de création. Il investit l’Hôtel de Nocé en 1893.
Un jardin parisien en plein centre de Tokyo. Avec ce nouveau flagship, la Maison a souhaité offrir un véritable voyage, à la fois créatif et innovant, sur le thème de la Nature.
À l’origine de la Maison Boucheron, il y a Frédéric, son fondateur. Un homme visionnaire, qui aborde le bijou comme aucun autre joaillier avant lui.
Chaque Maison a son animal fétiche. Chez Boucheron, ce dernier a un nom : le chat Wladimir.
Si la Maison a longtemps été dirigée par des hommes, c’est aujourd’hui une histoire de femmes.